ASSOCIATIONS internes

LES feux follets

"Les feux-follets," association culturelle du CHS a pour mission d’ouvrir l’Hôpital sur l’extérieur, en accueillant tout passionné de culture, autour d’une vie artistique et culturelle, démystifiant ainsi l’hôpital psychiatrique et ses patients. Utilisant l’architecture adéquate des différents espaces de l’hôpital (chapelle, auditorium, jardins extérieurs), l’association organise des manifestations culturelles qui rassemblent des publics différents : les amoureux de la culture (théâtre, peinture, musique), les patients, leur famille ou le promeneur du dimanche.

CHEVAL EN MAIN

« L’association Cheval en Main créée en 1982, met à disposition de soignants (infirmiers, éducateurs, psychomotriciens) formés à la thérapie avec le cheval, sa cavalerie et le matériel nécessaire au bon déroulement de l’activité d’équithérapie pour les prises en charge  de patients des différentes structures du C.H.S. Elle a aussi pour but de sensibiliser à la thérapie avec le cheval des professionnels ou futurs professionnels du domaine du soin ou de l’éducation ».

samenta

L’association SAMENTA « Pour la prévention, les soins et la recherche dans le domaine de la santé mentale » est une association à but non lucratif, crée en 1986, et subventionnée essentiellement par le centre Hospitalier Spécialisé de SEVREY. L’objectif prioritaire de l’Association est la réhabilitation et la resocialisation de patients handicapés psychiques ayant des difficultés à trouver leur autonomie.

ASSOCIATION F.A.I.R.e

Association de loi 1901, née en 1992 au sein du pôle de psychiatrie Infanto-Juvénile dont les buts et les missions sont :
- Formation
- Activité
- Information
- Recherche