L’Offre de Soins
Les Prises en<br>Charge Spécifiques
Votre Séjour
Organisation
Démarche Qualité
NUMEROS UTILES

Standard
03 85 92 82 00

Réseau Psy
0 800 071 000

U.A.C.H. Unité d'Accueil et de Coordination des Hospitalisations
03 85 92 84 28
03 85 92 84 29

Indiquez votre âge
Indiquer le territoire
où vous habitez

glossaire

Appartements associatifs à visée thérapeutique

Les appartements thérapeutiques sont des unités de soins dont l’objectif est la réinsertion. Ils sont à la disposition de quelques patients pour des durées limitées et nécessitent une présence importante sinon continue de personnels soignants.

Atelier thérapeutique

Les Ateliers Thérapeutiques ont pour objet de ré-entraîner à l’exercice de l’activité professionnelle d’assurer un soutien aux patients dans une démarche de «resocialisation» et de reprise de vie autonome.

CATTP - Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel

Les C.A.T.T.P visent à maintenir ou à favoriser une existence autonome par des actions de soutien et de thérapie de groupe.

CMP Centre Médico-Psychologique

Les Centres Médico-Psychologiques (CMP) et leurs Antennes de Consultation organisent des actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires et d’intervention à domicile.

HJ - Hôpitaux de Jour

Les Hôpitaux de Jour (HJ) assurent des soins polyvalents individualisés et intensifs, à la journée ou à temps partiel.

EMPP Equipe Mobile Psychiatrie Précarité

L’Equipe Mobile Précarité intervient sur le territoire de santé du C.H.S en direction des personnes en situation de précarité. Son action est d’amener ces personnes pour lesquelles il existe souvent une problématique psychiatrique avérée ou sous-jacente vers le dispositif de soins. Elle intervient également en prévention des retentissements psychologiques peuvent survenir du fait de la situation précaire de ces personnes.

PASA - Pôle d’Activités et de Soins Adaptés

Pôle d’accueil à la journée pour les résidents de l’EHPAD présentant des troubles Alzheimer.

UACH - L’Unité d’Accueil et de Coordination des Hospitalisations est chargée de réguler les admissions.

L’UACH dispose en permanence d’un synopsis de lits et gère en temps réel et prévisionnel les admissions. Elle ne dispose pas de lit. Quand la demande d’hospitalisation dépasse l’offre de lits, le cadre de santé de l’unité établissent une liste d’attente et prodiguent des conseils d’orientation vers une consultation en urgence ou une autre structure de soins.

U.I.M.S - Unité Intersectorielle de Médecine Somatique

UISAM Unité Intersectorielle d’Activités et Soins à Médiations

L’Unité Intersectorielle de Soins à Médiation développe des psychothérapies adaptées aux patients avec une approche humanisante et «réhabilisatrice» de la personne.